M
Fournir un maximum d’information aux internautes
Pour Google Adwords, l’arrivée du Consumer Ratings Annotations répond au besoin des internautes souhaitant obtenir un maximum d’informations sur les habitudes des consommateurs. Selon Seolius.com, le développement d’Internet et des produits de consommation pousse en effet le consommateur à se renseigner avant d’acheter. Celui-ci a alors tendance à consulter les opinions des autres consommateurs afin de se faire une idée sur un produit. En bref, on peut citer l’exemple de Tripadvisor pour expliquer le fonctionnement de l’outil : plus un produit récoltera d’avis positifs, plus il est certain de mieux se vendre. C’est dans cette optique que le Consumer Ratings Annotations a été proposé par Google dans son outil Adwords.
Cet outil fournit jusqu’à trois informations utilisables par l’internaute. Il offre un accès vers le service consommateur, les promotions consenties par le site marchand ainsi que la gestion des réclamations. Lors du lancement de cette nouvelle fonctionnalité, Google avait évoqué des tests satisfaisants. Le taux de clic aurait en effet augmenté de 10% pour les sites et contenus ayant obtenu une bonne évaluation. Les équipes d’Adwords ne révèlent cependant pas le CTR des sites ayant reçu une mauvaise évaluation bien qu’il est évident qu’il a certainement baissé.
La source des informations
Les informations publiées par Google Adwords sont obtenues à l’aide du Google Consumer Surveys lancé en 2012. Cet outil serait en mesure d’éliminer les faux avis et donc de générer des informations plus fiables. Google affirme ainsi qu’il est tout aussi performant que Yelp qui offre un accès rapide à de nombreuses critiques d’internautes. Sur Google Adwords, les évaluations sont par ailleurs calculées sur la base d’une moyenne de 1 000 avis de consommateurs. Des professionnels avaient alors émis l’hypothèse que seules les entreprises de grande envergure pouvaient y apparaître en raison du seuil de 1 000 opinions requises.
Un porte-parole de Google a cependant démenti cette affirmation dès le lancement du Consumer Ratings Annotations. Il a affirmé que, si les grandes sociétés étaient naturellement présentes au sein des évaluations, l’outil incluait dans l’ensemble un nombre important d’entreprises de tailles variées. L’internaute a ainsi accès à une grande quantité d’informations sur plusieurs sites marchands à partir d’un seul outil. Il s’avère enfin que les évaluations des consommateurs proposées par Adwords sont transparentes, car les publicitaires ne peuvent pas contrôler les informations affichées. Ainsi, si un produit récolte un maximum d’avis positifs, l’internaute le saura. S’il récolte beaucoup de critiques, l’internaute le saura également.
Retrouvez les dossiers Seolius et les conseils d’experts SEO sur le référencement de sites Internet.